Petits nourrissons marcheurs : quelles chaussures choisir?

Ce n’est pas parce que l’enfant est né, qu’il ne continu pas sa croissance. Au contraire, il se forme sur base de son environnement. Chaque élément qui l’entour vont l’influencer dans sa formation, notamment le choix des chaussures. C’est pourquoi, il faut être attentif à certains points lorsque vous choisissez des chaussures.

Les petits nourrissons marcheurs et le choix de chaussures idéales pour la croissance du pieds.

Bien que les points de vue soient variés, il est tout de même compréhensible que tant qu’il ne se déplace pas en plein air, il n’a aucune justification d’avoir un pied protégé. Néanmoins, il faut une chaussette ou un chausson afin de lui garder les pieds au chaud.

Lorsqu’il se déplace à l’intérieur, il est nécessaire que la plante du pied se muscle et progressivement, l’enfant doit trouver son propre équilibre en marchant sur diverses surfaces.

Dès que l’enfant se déplace en extérieur, il est nécessaire d’avoir une chaussures.

Oui, mais laquelle ?

Elle doit posséder une semelle souple qui facilite le mouvement, un confort interne sans coutures et ne comporter aucune semelle dotée d’une voûte plantaire avant 5 ans. Pour que le pied se forme de manière naturelle, il est indispensable d’avoir une chaussures adaptées aux petits nourrissons marcheurs.

À l’âge de 5 ans, son squelette atteint un développement adéquat permettant d’implanter une semelle dotée d’une voûte plantaire. Faites attention au contrefort qui maintient le talon en position et procure un soutien additionnel, il doit être adaptable. Cet aspect est essentiel pour maintenir la stabilité du pied et prévenir toute blessure.

Il faut que les matériaux soient respirants, donc sans plastique.

Il faut que la chaussure soit légère, pas trop serrée ou trop grande. Pour cela, il suffit de placer un doigt derrière le talon. Ou de regarder avec la latte jaune qui est très souvent à notre disposition. Il est préférable d’utiliser du cuir et des lacets plutôt que des scratchs. Juste pour assurer un bon accrochage de la chaussure. Il est recommandé de ne pas prendre de chaussures rigides et montantes, car elles pourraient compliquer les premières étapes. Ne portez pas les chaussures d’un autre enfant. Finalement, la croissance rapide du pied de bébé nécessite une vérification tous les trois mois.

Liste des éléments à retenir :

  • Avant 5 ans : Privilégier une chaussure souple (voir plutôt des chaussons), sans couture et sans semelle avec une voûte plantaire
  • A partir de 5 ans : une semelle dotée d’une voûte plantaire peut être introduite (mais pas obligatoire). Et vérifier qu’il y a un contrefort au niveau du talon. De plus, les matériaux sont importants : cuir de préférence et sans couture interne.

Laisser un commentaire