Syndrome du canal carpien : Ce syndrome se produit lorsque le nerf médian au niveau du poignet est comprimé, entraînant des fourmillements dans les doigts. Il est souvent lié à des activités manuelles répétitives, comme jouer d’un instrument de musique, jardiner ou utiliser un clavier d’ordinateur. Les femmes, en particulier pendant la grossesse ou après 50 ans, sont plus susceptibles d’en souffrir1.
Radiculopathie : Cette pathologie est due à la compression d’une racine nerveuse, généralement liée à l’arthrose ou à une atteinte discale. Les racines nerveuses partent de la colonne vertébrale et peuvent être touchées à différents niveaux. Les symptômes incluent des douleurs, des picotements et une faiblesse musculaire1.
Déficit en minéraux : Un manque de magnésium peut provoquer des picotements au niveau des pieds, des mains et des yeux. Le magnésium joue un rôle dans la détente musculaire. De plus, une carence en fer peut entraîner le syndrome des jambes sans repos, caractérisé par des fourmillements intenses dans les jambes accompagnés de secousses1.
Syndrome du tunnel du tarse : Bien que rare, ce syndrome est causé par la compression du nerf tibial dans le pied. Les symptômes comprennent des picotements, des douleurs et des brûlures, surtout la nuit, ainsi qu’une faiblesse musculaire1.
Neuropathie : Une neuropathie des petites fibres nerveuses dans les pieds peut provoquer des douleurs, des picotements, des engourdissements ou une faiblesse musculaire2.

Laisser un commentaire