Premier pas de bébé… à quoi faire attention ?

Qui est la première personne qui va examiner l’enfant ?

Le pédiatre va constater une ou plusieurs anomalies, ensuite l‘orthopédiste fera son analyse :

  • Boiterie, pied plat, déviation axiale
  • Amplitude articulaire
  • Analyse de la marche
  • Examen du dos et du bassin

Il est urgent de réagir ! Il y a un risque de raccourcissement du tendon d’Achille, et donc une chirurgie s’impose. Deux solutions, la première est le psychomotricien, ergothérapeutes, kinésithérapeute qui lui fera faire des exercices. S’il n’y a pas d’amélioration, la chirurgie fera le nécessaire.

Les enfants entre 1 et 2 ans peuvent marcher de cette manière que l’on appelle digitigrade, de manière transitoire. Par contre, cela devient anormal si cela persiste. Parfois, un enfant présente un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble neurodéveloppement. Il y a énormément à dire sur le sujet, cela fera partie d’un article ultérieurement.

  • des problèmes d’équilibre (dus à l’instabilité de la cheville)
  • des tensions au niveau des muscles du mollet (on parle parfois d’hypertrophie)
  • une diminution de l’amplitude des mouvements des chevilles (par rétraction du tendon d’Achille)
  • Le repérage précoce de la marche sur la pointe des pieds peut aider à prévenir ces troubles musculotendineux.

Un pied bot se corrige, il ne se guérit pas. Il y a aussi des massages à faire tous les jours. Mais en grandissant, celui-ci devra être surveillé et il y aura toujours une faiblesse qui peut survenir. Un spécialiste vérifiera s’il n’y a pas un lien avec des troubles ou des syndromes, tels que la dysplasie de la hanche, le spina-bifida ou l’arthrogrypose.

L’orthopédiste va vous apprendre comment masser votre enfant tous les jours. Ensuite, il y a moyen de faire une petite orthèse ou une orthèse avec une trame pour remettre dans l’axe un doigt. Celui-ci va stopper la déviation. Si l’orthèse est refaite régulièrement au fur et à mesure que le pied grandit, le résultat sera correct.

Réagissez rapidement, il y a moyen de rectifier parfois sans opération.

En consultation, je décèle rapidement un problème, j’ai de la chance d’être bien entourée par des chirurgiens, des kinés, des orthopédistes, etc. Je ne manquerai pas de vous aider si cela se présente.

Laisser un commentaire