Phénolisation dans quel cas ?

La phénolisation est la seule manière pour éviter les récidives.

Quand est-ce nécessaire de phénoliser un ongle suite à une intervention ?

Après une ablation d’un ongle incarné ou un ongle en pince.

De quoi provient ce produit et à quel moment l’utiliser ?

La phénolisation est mise en œuvre après l’extraction d’un ongle, et le dermatologue ou le chirurgien s’en sert pour cautériser la matrice. Il n’y a pas de risque de récidive, la douleur est tolérable et la guérison est très rapide. Ce produit est un sous-produit de la houille. C’est un cristal incolore qui possède des caractéristiques kératoco-coagulantes et anesthésiques à des concentrations élevées, capable de détruire les protéines et les nerfs de petite taille.

Y-a-t’il d’autres manière pour traiter la matrice ?

  • L’électrocoagulation
  • radiochirurgie
  • photo coagulation au laser (pas efficace)
  • l’acide trichloracétique
  • l’hydroxyde de sodium

A quel moment ne pas l’utiliser ?

La seule contre-indication est lorsque l’individu présente de graves anomalies vasculaires.

Qu’est-ce qui se déroule dans la salle de chirurgie ?

Si le patient est réceptif, un analgésique combinant du paracétamol et du tramadol sera administré avant la chirurgie et une anesthésie sera appliquée dans les doigts de part et d’autre. La aiguille, ultra fine, est faite de silicone. Un antiseptique est appliqué, suivi de l’utilisation d’un champ stérile. L’application d’un garrot est effectuée dans le but de prévenir les hémorragies. L’ongle sera décollé et retiré sur toute sa longueur, puis une minute seront appliquées du phénol. Un bandage sera appliqué, généralement il est très volumineux.

Que faut-il prévoir pour les chaussures ?

Des chaussures ouvertes à l’avant, bien entendu il n’est pas question de repartir avec sa voiture il faut être accompagné.

Quels soins par la suite ?

Un bain de pied avec un antiseptique et une crème antibiotique, des compresses et un Peha hall.

Un antidouleur pour les premiers jours.

Note : N’oubliez pas de demander à votre chirurgien ou dermatologue s’ils emploient le phénol, car de nombreux praticiens affirment aujourd’hui qu’ils gratte la matrice et que les repousses sont aléatoires. Consultez leur site photo ou Facebook pour plus d’informations.

Laisser un commentaire