Verrue

Il y a 3 types de verrues

La verrue plantaire est bénigne, mais très souvent douloureuse.

Est-ce un virus ?

Il est induit par un virus du type papillomavirus humain, très contagieux elle se transmet par contact direct ou indirect.

Comment s’invite t’elle sur notre peau ?

Dans les zones humide la dilatation des pores de la peau provoque un épaississement de l’épiderme. Cela induit une compression des vaisseaux et des terminaisons nerveuses situés dans le derme. L’humidité facilite la pénétration du virus.

Y a t’il différentes formes de virus ?

Oui, étant donné qu’il y a différentes formes d’évolution.

L’incubation est variable, d’un à huit mois. les verrues surviennent en général sous les points d’appui : talon, avant pieds ou orteils et se multiplient sur place, pouvant aller de 1 à 30. Parfois après l’ablation de la verrue-mère, les verrues filles guérissent spontanément.

Combien de types existe t’il ?

  • myrmécie : c’est la plus fréquente, elle est profonde, douloureuse, seule et piquetée de points noirs et recouverte d’un épais anneau de kératine.
  • Mosaïque : superficielle, non douloureuse, multiples et en forme de placard kératosique.
  • vulgaire: lésions circulaires, peuvent se retrouver en périphérie des ongles, douloureuses, et peuvent décoller l’ongle, parfois multiples et évolue autour de l’ongle.

Traitement adapté en fonction de l’âge.

Il faut traiter les parties infectées par des méthodes physiques ou chimiques.

Physique : il s’agit de la gouge, pour retirer le plus possible de verrues.

Chimiques : acide salicylique ou cryothérapie

Comment procéder ?

  • décaper la couche superficielle de corne couvrant la verrue et parfois retirer quelques unes avant l’application de l’acide salicylique avec un pansement occlusif.
  • pour la cryothérapie il n’est pas utile d’enlever la corne, il s’agit d’une brûlure à froid. Les produits qui sont vendu en pharmacie ne sont pas assez froid pour être efficace.

!!!!! Plusieurs personnes ont voulu faire de l’automédication, entre temps la verrue est devenue plus profonde et plus grande. Alors, ne vous étonnez pas qu’il faudra revenir plus souvent pour une seule verrue.

PS : Si vous avez plusieurs verrues ce sera pas un prix global, très souvent le prix est par verrue. Ce qui veut dire que si le traitement d’une verrue est de 30 euro, ce sera le prix d’une seule verrue et pas 5.

Laisser un commentaire