Chaussures barefoot pour les enfants

Barefoot la chaussure qui convient le mieux à un enfant

L’intérêt de la chaussure barefoot

Il s’agit d’une chaussure minimaliste proche de la marche pieds nus, souple et idéal pour le respect du développement du pied de l’enfant.

Comment à commencé cette histoire de chaussure minimaliste ?

Les chercheurs de l’université d’Harvard ont analysé les sandales très rudimentaires de la population du Mexique les Tarahumaras, un peuple qui parcoure des distances pieds nus avec une sandale rudimentaire. Ils ont découvert que courir pied nus modifie la foulée (augmentation de l’attaque avant pied plutôt que le talon) et améliore l’activité musculaire et la posture globale du corps.

Les caractéristiques de cette chaussure.

Chaussures offrant une interférence minimale avec le mouvement naturel du pied en raison de sa grande flexibilité, de sa faible chute du talon aux orteils, de son poids et la sa hauteur d’empilement, et de l’absence de contrôle de mouvement et dispositifs de stabilité.

Les chaussures barefoot sont des chaussures ayant des caractéristiques très similaires à toutes les autres. Elles se composent d’une tige montée sur une semelle mais elles vont se distinguer néanmoins dans ses composantes techniques :

  • semelle très fine, d’une épaisseur inférieur à 1 cm, ce qui permet une meilleure sensation du sol ainsi que les capteurs sensoriels offrant une réponse musculaire la plus optimale possible.
  • L’absence de talon, il n’y a pas de drop, l’idée est de respecter la posture naturelle du corps
  • Grande souplesse, la chaussure peut se tordre et se plier dans tous les sens
  • Des orteils séparés pour permettre de s’écarter librement pour assurer l’équilibre du corps
  • Poids léger
  • Absence d’élément de contrôle et de maintien, le pied se muscle sans compensation mécanique

Quel est l’intérêt de faire porter ces chaussures aux enfants ?

Les études scientifiques sont unanimes et sans équivoque un enfant doit évoluer selon son âge avec une chaussure respectant la morphologie et la biomécanique du pied, elle évoluera avec lui selon ses besoins. A l’intérieur de chez vous, laissé les enfants pieds nus.

A l’extérieur, il est tout à fait normal et indispensable de mettre les chaussures pour le protéger des dangers. La mode n’intervient pas dans l’évolution du pied.

A quoi faire attention pour le choix de la chaussure pour un enfant ?

  • taille adaptée, et de temps en temps vérifier s’il ne faut pas les changer
  • forme et design, il faut de la place pour les orteils
  • flexibilité, semelle souple
  • matière respirante

Encore quelques explications pourquoi choisir la chaussure barefoot ?

Elles offrent de nombreux bénéfices en respectant les caractéristiques attendues des chaussures enfants en permettant de limiter la survenue de certaines pathologies courantes. La forme des orteils est notamment un des critères les plus recherchés car limitant la survenue de nombreux pathologies classiques de l’avant pied comme les ongles incarnés, en griffe en marteau, supination ou son contraire, hallux valgus. Elles offrent une très bonne stabilité et améliore la musculature du pied l’ équilibre etc.

Les conseils d’un podologue ou orthopédiste ?

Au cours de sa consultation il donnera des recommandations, il va évaluer les besoins morphologiques, pathologies du niveau de motricité et du tonus musculaire..

Chaque enfant est différent, et les parents ne peuvent pas donner les chaussures d’un enfant à un autre.

Certaines pathologies nécessitent des chaussures orthopédique avec l’hauteur d’une tige ou des systèmes de renfort plus rigides ce qui nécessite un travail pluridisciplinaire avec orthopédiste pédiatrique et les kinésithérapeutes.

Laisser un commentaire