Pourquoi une pédicure médicale ?
Une pédicure médicale peut être utile pour des traitements préventifs et/ou curatifs.
Pour qui est-ce nécessaire ?
Cela peut être nécessaire pour tout le monde surtout pour les personnes atteintes de diabète, les personnes qui ont un traitement en oncologie et pour nos ainés.
Quand consulter ?
Vous pouvez consulter une pédicure médicale pour diverses raisons. Pour une simple envie de bien être, pour se libérer d’une douleur ou d’une inflammation mais encore en cas de dégradation du pied.
Y a-t-il un remboursement ?
Certaines mutuelles vous proposent le remboursement partiel de vos frais de pédicure mais veillez à bien vous renseigner avant.
Combien de fois un diabétique doit-il se faire suivre ?
Une fois par mois de préférence, mais tout dépend du client. Il faut s’adapter à chaque cas.
Y a-t-il moyen de traiter un ongle incarné au lieu d’aller en chirurgie et d’enlever la moitié de l’ongle ?
Oui, de manière minimaliste ou avec des techniques podologique.
Peut-on redresser un ongle en tuile de Provence ?
Oui, cela est possible grâce à des moyens technologiques. Il existe plusieurs façons de faire qui soulagent immédiatement.
Qu’est ce que je vous propose comme soins ?
Je vous propose un service et un soin sur mesure adapté à votre problème. Ça peut être un traitement pour diverses affections comme, par exemple ; les durillons, cors, ongles incarnés, ongles en tuile de Provence, œil-de-perdrix, mycose peau ou ongle, orthèse, ross-fraser, onychoplastie, photopolymérisation, orthonyxie, orthoplastie ou encore, languette de bacquart. Si vous voulez voir quelques exemples de traitements, n’hésitez pas à consulter mon portfolio.
Comment savoir si j’ai un pied d’athlète ?
En cas de pied d’athlète, vous constaterez qu’il y a une couenne blanchâtre, macérée et fendue entre vos doigts de pieds. C’est un aspect typique du pied d’athlète qui s’étend sur les ongles et qui est souvent douloureux. Dans un second temps, il est possible qu’une infection par des bactéries survienne.
Je transpire de manière excessive ?
Si vous transpirez de manière excessive, cela est dû à l’hyperhidrose qui résulte d’une hyperactivité des glandes sudorales situées sous la dépendance du système nerveux sympathique.
Pourquoi mes pieds sentent fort ?
C’est dû à la bromhidrose qui est une forte odeur principalement causée par la décomposition des matières organiques contenues dans la sueur et par la présence de champignons ou de bactéries qui se développent plus facilement dans un milieu humide.
Que faire si j’ai des callosités ou des durillons ?
Les callosités sont des zones où la peau des pieds est plus épaisse. Elles sont souvent plus étendues et ont des contours moins bien définis. Leur couleur est plutôt jaunâtre et se distingue de la couleur habituelle de votre pied, elles ont également un touché plus dure que le reste du pied.
Les callosités sont souvent situées sur les côtés du pied, au niveau du talon ou de la plante du pied, là où il y a des zones de pression quand vous marchez. Vous pouvez aussi en avoir sous le pied au niveau de la jonction qui est entre les orteils et l’avant du pied.
Généralement, quand les callosités arrivent, elles sont très souvent peu développées et indolores. C’est par la suite qu’elles peuvent se transformer en plaques de plusieurs centimètres de long avant de se fissurer au niveau du talon, c’est ça qui peut constituer des crevasses sur le long terme. Tout cela peut causer des douleurs quand vous marchez.
En ce qui concerne les durillons, ce sont des callosités dures mais moins étendues que les crevasses. Les durillons sont souvent situés sous le pied, juste en dessous des orteils là où les os des pieds entrent en contact avec le sol.
Pourquoi reconstruire un ongle mycosé ?
Afin de traiter et de tuer la mycose, il faut envisager une reconstruction de l’ongle sinon la pulpe de votre orteil risque de se replier sur le reste de votre ongle.
Il est nécessaire de reconstruire un ongle mycosé afin d’éviter un ongle incarné par la suite.
J’ai des crevasses aux pieds, que faire ?
Les crevasses aux pieds sont généralement situées au niveau de l’épiderme ou au niveau de la partie superficielle du derme. Ces dernières ressemblent à de petites plaies linéaires qui peuvent être profondes ou non et douloureuses. Si vous souffrez à cause de crevasses, vous ne devez surtout pas arracher la peau car ça ne fera que compliquer le traitement des plaies.
La pédicure médicale sert à apporter les soins nécessaires afin de favoriser une guérison rapide mais aussi une approche plus préventive pour régler ce problème définitivement.
La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous auprès d’une pédicure médicale afin de vous prodiguer des conseils et un traitement adapté pour que vous puissiez continuer par la suite votre traitement à domicile avec les produits conseillés.
