Affections podologiques ou cas que je traite
Pour rester constamment au courant des solutions que je mets à disposition, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux.
Certaines images peuvent heurter les plus sensibles.
Œil de Perdrix
Un oeil de perdrix est un épaississement de la peau, aussi appelé hyperkératose, qui est de forme conique et est situé entre deux orteils de pied.
Mycose de l’ongle
La mycose de l’ongle peut être durable si elle n’est pas vue et traitée à temps. C’est une infection fongique qui endommage la kératine constituant l’ongle du pied. Elle peut se déclarer à cause d’une prolifération de champignons qui sont naturellement ou pas sur le pied.
Crevasses
La sécheresse plantaire et les frottements répétés sont souvent la cause d’une ou plusieurs fissures situées au niveau du talon.
Je soigne ça à l’aide d’un scalpel et d’une ponceuse. Il faut ensuite mettre une crème réparatrice à base de propolis.
Rhagade
Une rhagade est une plaie souvent linéaire causée par un traumatisme au pied mais qui n’engendre pas de perte de substance. Elle se forme dans un tissu dermique et est souvent altérée par une inflammation
Escarre
Une escarre est une lésion inflammatoire localisée de la peau qui est dû à des frottements ou un cisaillement provoquant la mort de la peau aussi appelé nécrose de la peau. Elle est souvent profonde et douloureuse. Elle survient chez les personnes immobilisées ou alitées au niveau des zones d’appui.
Botryomycome
Est aussi appelé granulome pyogénique ou hémangiome capillaire lobulé, c’est une petite tumeur vasculaire inflammatoire bourgeonnante qui apparaît à la suite d’une petite plaie.
Exostose
L’exostose du pied est une tumeur osseuse souvent bénigne qui peut se manifester par de petites bosses au niveau du dessus de pied. Elle peut causer des douleurs et engendrer d’autres problèmes si elle n’est pas traitée à temps.
Doigt en griffe
Un orteil en griffe est une déformation souvent causée par des chaussures trop petites qui tassent les orteils ou encore des hauts talons qui propulsent les orteils vers l’avant. Cette déformation fait que l’orteil se plie ou s’enroule vers le bas.
Verrue
Les verrues plantaires sont de petites excroissances de peau situées sur le pied. Elles sont alors poussées vers l’intérieur de la peau du pied lorsque vous marchez.
Onychomycose
C’est une mycose causée suite à une combinaison de sport, de chaleur et d’humidité.
Onycholyse
C’est quand il y a un décollement de l’ongle.
Tinea pedis ou pied d’athlète
C’est une infection fongique entre les orteils. C’est commun chez ceux qui transpirent des pieds ou travaillent dans un environnement humide pendant de longues heures.

Hyperkératose
L’hyperkératose est un épaississement au niveau de la couche la plus superficielle de l’épiderme, aussi appelé couche cornée. Au niveau de cette couche, les cellules sont très chargées en kératine qui est une protéine leur donnant un aspect sec et assez dur.
Ongle en volute
Un ongle en volute est un ongle dont les extrémités sont déformées et pénètrent dans la peau.

0nychogryphose
L’onychogryphose survient suite à un traumatisme de la matrice.
L’onychoplastie est utile lorsque l’ongle tombe entièrement ou en partie. Il permet de sculpter entièrement ou en partie un nouvel ongle grâce à une prothèse.
Ongle retourné
Un ongle retourné survient à la suite d’un traumatisme. Si votre ongle est très douloureux, qu’il change de couleur, qu’il s’est retourné ou même arraché, il est très important de traiter ça au plus vite car il y a des risques d’infections.


Hallux valgus
L’hallux valgus aussi appelé « oignon », est une bosse osseuse qui prend forme sur l’articulation au niveau de la base du gros orteil. C’est une déviation ou une déformation du gros orteil vers l’extérieur du pied qui pousse contre l’orteil suivant. Ça peut être causé par des chaussures trop étroites ce qui entraîne une gêne ou encore, des difficultés pour se chausser.
Durillon
Un durillon est une callosité qui se manifeste soit aux mains, soit aux pieds. Ça apparait en général sur une large zone et c’est causé par une altération de l’épiderme.
Cela est dû à des frictions mais aussi à des pressions intenses et fréquentes sur la peau, ce qui fait que pour se protéger, la peau s’épaissit.


Œdème
Un œdème est un gonflement des tissus mous, c’est dû à une infiltration sérieuse de liquide interstitiel. C’est un gonflement pathologique composé en grande partie d’eau qui peut rapidement s’infecter, il est donc important de consulter au plus vite si vous en êtes atteint.
Inflammation
Une inflammation est un mécanisme naturel qui se met en place afin de protéger l’endroit du corps qui subit une agression. C’est une réaction qui survient quand l’organisme est irrité par un agent pathogène.

Cors
Le cor au pied est un épaississement de la couche de kératine qui forme une boule.
Cor sous unguéal
Un cor sous unguéal est un cor se trouvant sous l’ongle, il touche le plus fréquemment le gros orteil aussi appelé « hallux ».

















































